Dernière mise à jour : 07/04/12
Mieux Vivre Avec Votre Chien



Pourquoi ce site ?

 
    Je ne suis ni vétérinaire, ni éducatrice mais, au fil des ans, j'ai accumulé quelques connaissances sur les chiens. Ce site est sans prétention. C'est mon premier site internet,
il est issu de mes expériences et a pour seul but d’aider les gens dépassés par leur chien.
Il se divise en deux parties, une consacrée à l'éducation canine, l'autre à la psychose des "chiens dangereux", développée plus bas.

    En ce qui concerne la première partie, c'est devant le nombre de personnes qui ont des problèmes avec leurs chiens, le nombre d’abandons qui suivent à cause de cela et les troubles dans la famille que cela peut causer (sans oublier le risque de morsures) que j’ai décidé en 2005 de créer ce site Internet. Il a pour but de tenter d’aider ceux qui n’ont pas les moyens physiques et/ou financiers d’aller dans des centres d’éducation canine (c’était mon cas) et cherchent une méthode douce pour éduquer ou rééduquer leur chien.

    Au début, j'étais en mesure de répondre à la majorité des problèmes d'éducation canine
qui m'étaient posés par mail, quitte à rediriger les propriétaires vers des professionnels,
mais aujourd'hui je ne le fais plus.

    En gros, ma conception de l'éducation canine est que la race ne fait pas le chien, et qu'il
n’y a pas d’âge pour éduquer un chien, il n’y a pas de cas désespérés, certaines choses ne sont pas ou peu réversibles mais beaucoup le sont, que le chien ait 8 mois ou 8 ans.            
    Souvent tout vient de simples erreurs de la part du maître, oui du maître, qui parfois involontairement, par ses actes, envoie des informations contradictoires à son chien. L’éducation doit donc se faire dans les deux sens.

    Vient alors la deuxième partie de mon site qui est née plus tard : La lutte contre les idées reçues concernant les chiens catégorisés. Une première page est apparue en Juin 2006 et elle a rapidement fait des petits pour faire face à l’énormité de la psychose engendrée par le cumule d’une désinformation médiatique et la facilité avec laquelle des personnes peuvent avaler ce qui est dit au 20h sans se renseigner d’elles-mêmes.
    Vidéos, liens, photos, explications, j'ai essayé de rassembler au maximum de quoi vous permettre soit de mieux faire connaître ces chiens, soit de réaliser à quel point les médias
vous manipulent.
    Je rappelle que j'ai eu une chienne labrador, je n'ai donc aucun intérêt personnel à défendre ces races de chiens.

    Les pages de cette partie sont parfois lourdes à charger de part le nombre d'informations. J'espère que la réfection complète de mon site en mai 2010 aura allégé le tout.





Si une image ou un gif sur ce site vous appartient, contactez-moi et je l’enlèverais
avec toutes mes excuses….
Si vous souhaitez utiliser une photo, merci de me prévenir car la plupart m'appartiennent
et d'autres m'ont été confiées
MISES A JOUR